Dessine-moi un arbre

café 1

Photos Anne Caillet

Un crocodile dans une baignoire, un sujet de discorde, un décor ou un poumon vert…?
Tout est question de point de vue. Selon qui le regarde, l’arbre en ville peut prendre de bien nombreuses acceptions. Pour évoquer ce vaste thème du “végétal urbanisé” ou de “l’urbain verdurisé” comme disent nos amis belges, le paysagiste Thomas Schmutz  (Agence Aubépine) se met dans la peau de celui qui le regarde : l’urbaniste, le juriste, le promoteur, l’écolo, l’habitant, l’élagueur, etc. Ce parti-pris met en évidence toute la complexité d’un sujet bien plus polémique qu’il n’y parait. Afin de susciter le questionnement et d’amener le public à la réflexion, Thomas Schmutz utilise une drôle de maïeutique : le dessin. Un dessin humoristique, poétique ou schématique, peu importe, une image vaut parfois mieux qu’un long discours.

caf 2

Et ainsi les interrogations fusent : L’arbre dans l’espace public, qui le décide ? Pour quelles raisons ? Quelle est sa fonction ? Qui l’entretient et comment ? Un artéfact ou une nécessité ?

Au milieu de tous ces éléments de contradictions, un invariant demeure néanmoins. Et c’est bien là, le propos du paysagiste. Fermez donc les yeux et imaginez une ville sans arbre… On est bien d’accord : effrayant non ?

Prochains rendez-vous en février avec une nouvelle édition des cafés Archi et Paysage sur le thème : Auto-construction, quelle place pour l’architecte ? 

 

Advertisements

2 thoughts on “Dessine-moi un arbre

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s