Autoconstruction : quelle place pour l’architecte ?

L'intervention de Catherine Rannou à l'hôtel Pasteur.

L’intervention de Catherine Rannou à l’hôtel Pasteur. Crédit photo : Michel Ogier. 

La dernière édition du café archi s’est tenue à Rennes à l’hôtel Pasteur. Près de 70 personnes ont assisté au débat qui avait pour thème la place de l’architecte dans l’auto-construction. Cette soirée fut aussi l’occasion de présenter l’ouvrage Ils ont construit leur maison, 28 portraits de constructeurs écolos, aux éditions de La Martinière (29,90€) en collaboration avec le magazine La Maison Ecologique.

Enseignante, architecte et artiste, Catherine Rannou a fait le choix, il y a quelques années déjà, d’accompagner le projet de maison conteneur de Yannick et Sandra, commanditaires et auto-constructeurs. Le récit de son intervention auprès de ces maitres d’ouvrages investis dès la phase de conception a suscité de nombreuses questions dans le public composé d’étudiants, d’auto-constructeurs, d’architectes, de professionnels du bâtiment.

De ces discussions a émergé un sentiment partagé : la rencontre entre le monde de l’auto-construction et celui des architectes semble encore naissante. Les rôles et les responsabilités de chacun restent encore à préciser au cas par cas. D’où la richesse des témoignages apportés lors de cette soirée. Cécile Gaudoin, architecte, conceptrice du projet d’habitat groupé participatif LaCieRit et Pierre Ginibre, représentant du groupe d’habitants auto-constructeurs de la LaCieRit (Saint Germain sur Ille) ont évoqué leur rencontre réussie, le projet ayant abouti dans un temps record (un an) et sans difficultés majeures. Elisabeth et Jean-Michel Boiron ont raconté quant à eux, un rendez-vous manqué. Faute de trouver un architecte à l’écoute de leur choix alternatifs et innovants, ces auto-constructeurs installés à Thourie, ont collaboré avec une entreprise de charpente agricole qui a réalisé l’ossature bois de leur maison en paille; le voyage en solitaire de Jean-Pierre Mosquey qui, avec sa femme, Marie-France Piel ont fait le choix le plus radical : construire seuls de A à Z…

La prochaine édition du Café Archi s’intéressera à la construction légère, mobile, nomade, éphémère. Pour de nouveaux modes d’habiter et de construire le monde… Rendez-vous fin juin, à Pasteur.

Découvrir les propositions artistiques de Catherine Rannou sur l’auto-construction :

http://le-quartier.net/Catherine-Rannou

http://a4c-residence-catherine-rannou.blogspot.fr/p/exposition.html

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s